Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Actus et événements

Retour
Discours du Président aux Chefs d'Etats

Discours du Président aux Chefs d'Etats

Mon pays, le Niger fait partie des pays qui sont les théâtres de ces mouvements massifs des réfugiés et des migrants. En effet, le Niger subit les conséquences de la crise Libyenne, de la crise Malienne et du terrorisme de Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. Du fait de ces crises, il a dû accueillir des milliers de réfugiés Maliens, Nigérians et des nigériens retournés de Libye. Il doit également faire face au déplacement interne des populations dans la région du Lac Tchad.
Le Niger est aussi un pays de transit des migrants vers l'Europe. Environ 100 000 migrants ont traversé le Niger en 2015. Le Niger subit enfin les effets des changements climatiques avec des phénomènes extrêmes d'inondation et de sécheresse rendant vulnérables chaque année, des centaines de milliers de ses citoyens.
Face à tous ces défis, le Niger souhaite une mobilisation conséquente de la communauté internationale. Aussi souhaitons-nous un règlement rapide de la crise libyenne. Cela doit passer nécessairement par le rassemblement et la réconciliation de tous les Libyens dans le cadre d'un Gouvernement d' Union National Inclusif.
Le Niger souhaite également une stabilisation de la situation au Mali. Pour ce faire un renforcement du mandat de la mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) est indispensable car la situation que vit ce pays n'est pas une situation classique de maintien de la paix.
Le Niger se félicite des actions menées par la force mixte multinationale contre Boko Haram et invite la communauté internationale à soutenir les pays du bassin du lac Tchad qui font face à une crise humanitaire sans précédent.
S'agissant des questions de migration, le Niger a proposé un plan d'action au sommet Europe-Afrique de la Valette. Le financement de ce plan d'action permettra au Niger de contribuer à mettre fin au drame des migrants à travers le Sahara.

Photo publiée par ActuNiger

 

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Réception de Mahamadou Issoufou à l'Elysée le 4 juin

Réception de Mahamadou Issoufou à l'Elysée le 4 juin

Emmanuel macron reçoit Mahamadou Issoufou en visite officielle à l'Elysée le 4 juin 2018 alors...

2 juin 2018
Grève à l'université de Niamey

Grève à l'université de Niamey

Le gouvernement, le SNECS (syndicat des enseignants-chercheurs du supérieur) et le rectorat...

18 mars 2018
4ème  édition du Salon de l’Agriculture

4ème édition du Salon de l’Agriculture

Note de présentation de la quatrième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de...

4 mars 2018
Festival de l'Aïr

Festival de l'Aïr

Du 16 au 18 février 2018  de nombreux Touaregs se sont rassemblés à Iferouane pour le 13ème...

21 février 2018
Retour de Lybie

Retour de Lybie

Le Niger vient d' évacuer plus de 500 de ses ressortissants présents en Libye dans le cadre d'un...

18 janvier 2018
Visite d'Emmanuel Macron au Niger

Visite d'Emmanuel Macron au Niger

En séjour au Niger pour fêter Noël avec la troupe barkane, le président français a été reçu par...

26 décembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus