Travaux à l'aéroport de Niamey
La cérémonie de lancement des travaux de modernisation de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey a été présidé, ce jeudi 05 juillet par le président Issoufou. Les travaux seront exécutés par la société turque SUMMA, dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé (PPP) et doivent être achevés au plus tard en juin 2019. La société SUMMA, va financer intégralement le coût des travaux, estimé à 154 millions d'euros, dans le cadre des partenariats publics privés (PPP. conclu avec les autorités de Niamey. Les termes du contrat stipulent que SUMMA sera remboursée via un droit d'exploitation des infrastructures sur une durée de 30 ans.
Les travaux concernent la construction et l'équipement d'une nouvelle aérogare de passagers à deux niveaux avec des escaliers mobiles, fixes et par ascenseurs, la rénovation de l'ancien terminal, la rénovation de l'ancienne aérogare, l'extension de l'aire de stationnement et la construction de voies de circulation, le prolongement de l'ancienne piste, la rénovation des chaussées aéronautiques, la construction et l'équipement d'un nouveau pavillon présidentiel.
Outre la modernisation de l'aéroport les travaux d'embellissement concernent également la construction d'une «voie expresse» reliant l'aéroport au centre-ville de Niamey. La société SUMMA, a aussi annoncé le lancement en juillet, des travaux de construction d'un hôtel présidentiel 5 étoiles, en centre-ville, au bord du fleuve Niger. L'ouvrage entre dans le cadre du vaste programme de modernisation de Niamey.
«Niamey sera la capitale de toute l'Afrique et par conséquent il faut que Niamey soit belle, que Niamey soit propre et que Niamey soit dotée d'infrastructures à la hauteur de l'événement», a estimé le président Nigérien.
Photo : © Autre presse par DR
Résultats du BEPC
Les résultats définitifs du BEPC session 2021 affichent un taux global d'admission de 20,5%...
Fête Nationale
Comme chaque année, le 3 août 2021 a eu lieu la Fête Nationale du Niger, encore appelée...
Fermeture définitive de la mine d'uranium
En invoquant l'épuisement du site, la compagnie minière d'Akouka (Cominak) filiale d'OranoCycle...
Election présidentielle
Le président Mahamadou Issoufou a décidé de respecter la constitution en ne briguant pas un 3ème...
Bilan de la pandémie fin novembre 2020
Idrissa Emoud Tcholli, épidémiologiste à Niamey, nous a fait parvenir ce bilan :
Recrudescence du Paludisme
La pluviométrie exceptionnelle de cette année 2020 occasionnant de fortes inondations et la...