Classement IDH 2018
Bien que disposant d'un sous-sol regorgeant d'importantes ressources minières et énergétiques dont l'uranium, le charbon, le cuivre, l'or, le phosphate, le molybdène, le zinc, le pétrole, le gaz, le fer et d'autres métaux précieux, l’IDH (indice de développement humain, créé par le PNUD en 1990) vient de classer le Niger, cette année encore, dernier (189ème sur 189) derrière la République centrafricaine, le Soudan du Sud et le Tchad. Ce rang peu reluisant sans cesse attribué au pays a été ressenti par beaucoup de Nigériens comme un véritable coup de massue.
Pour la ministre nigérienne du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama :« Si la progression de la population (taux de fécondité le plus élevé du monde avec plus de sept enfants par femme) nous tire vers le bas, l'éducation malgré des avancées très notables, demeure le véritable problème ». L’année blanche de 1983,a été suivie par une cascade d’années blanches.
Le PNUD, rapporte qu'un enfant nigérien a peu de chance de vivre plus de 60 ans et d'être scolarisé plus de cinq ans (la plus faible durée au monde). Parallèlement, le Nigérien moyen vit avec moins de 1.000 dollars par an, ce qui implique une dégradation des conditions de vie dans le pays.
Les sociétés chargées de la distribution du courant électrique, de la distribution de l’eau potable dans l’ensemble du pays ne participent pas à l’amélioration des conditions de vie de la population. La situation actuelle des hôpitaux, des centres de santé publique, montre le manque cruel des produits de premières nécessités.
Le Niger classé dernier du PNUD
Résultats du BEPC
Les résultats définitifs du BEPC session 2021 affichent un taux global d'admission de 20,5%...
Fête Nationale
Comme chaque année, le 3 août 2021 a eu lieu la Fête Nationale du Niger, encore appelée...
Fermeture définitive de la mine d'uranium
En invoquant l'épuisement du site, la compagnie minière d'Akouka (Cominak) filiale d'OranoCycle...
Election présidentielle
Le président Mahamadou Issoufou a décidé de respecter la constitution en ne briguant pas un 3ème...
Bilan de la pandémie fin novembre 2020
Idrissa Emoud Tcholli, épidémiologiste à Niamey, nous a fait parvenir ce bilan :
Bilan des inondations
Le bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'ensemble des huit régions du Niger...